Le comité individuel de suivi de thèse (CIST ou CST) et son évaluatation

C’est un comité ad hoc chargé d’examiner l’avancée de la thèse et la formation du doctorant en présence du doctorant mais sans son ou ses directeurs. Il est constitué d’au moins deux enseignants-chercheurs, HDR ou non, dont l’un d’entre eux doit être, autant que possible, extérieur à l’Université Bourgogne – Franche-Comté. Un des membres au moins doit appartenir à la discipline et pouvoir porter un regard scientifique pertinent sur le sujet traité. Le CST est là pour vérifier que le doctorat se déroule bien et conduit à l’avancement régulier du travail de thèse.

A partir de la rentrée 2022, pour les nouveaux doctorants inscrits, le CST aura lieu dès la fin de la première année de thèse et conditionnera la réinscription chaque année. Ce n’est pas un jury de thèse ou un pré-jury. Sa démarche est constructive et doit notamment veiller au bien-être de la doctorante ou du doctorant.

Le CST est organisé par et sous la responsabilité du directeur de thèse. Sa composition est définie par le directeur et le doctorant.

FAQ

Quand a lieu le CST ?

Le CST a lieu une fois par an quand le doctorant et son encadrant le souhaitent, en fonction de l’avancée de la thèse.

Date butoir des CST : jusqu’au 20 octobre.

Cas des co-tutelles internationales : le CST doit avoir lieu.

Qui siège à un CST ?

Deux membres minimum, dont un extérieur, autant que possible, à UBFC. Tout universitaire, français/étranger, MCF; MCF HDR; PR, DR, peut siéger. Les membres d’un CST peuvent varier d’une année sur l’autre puisqu’il s’agit d’un comité ad hoc mais, pour un suivi pertinent, il est préférable de l’établir dans la continuité.

Où se déroule le CST ?

Le CST se déroule en présentiel ou par visioconférence. En amont de la rencontre, le doctorant remplie la première partie du formulaire, envoie des documents en accord avec son encadrant aux membres du CST qui les lisent. La réunion du CST permet de compléter le formulaire qui, une fois signé, est transmis à l’ED.

Combien de temps dure un CST ?

Un CST dure au minimum une demi-heure.

Comment préparer un CST ?

L’encadrant choisit avec le doctorant les membres du CST et les contacte pour définir la date & les modalités du CST.

A l’issue de l’entretien, les rapporteurs rédigent et signent leur rapport et le transmettent au doctorant et au/x directeur/s

L’encadrant n’assiste pas au CST (décret du 25 mai 2016)

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE ICI : formulaire comité suivi thèse 2022

Vous avez passé un CST (comité de suivi de thèse, autrement appelé comité de suivi individuel, CSI) ? 
Votre avis nous intéresse !
Remplissez le questionnaire d’évaluation du CST pour nous faire part de votre expérience. Ce questionnaire est strictement anonyme.
 https://intranet-msh.u-bourgogne.fr/ed-lecla/enquete/index.php/716551?lang=fr