Visite guidée de l’exposition “La fabrique des Mémoires de l’Enclave” de Jean-Paul Goux – De l’Enquête à l’œuvre” le vendredi 13 janvier à 10 heures à la MSH de Dijon.
L’exposition « La fabrique des Mémoires de l’Enclave », accessible en visite libre jusqu’au 20 janvier, propose de mettre en lumière le travail d’enquête mené par le romancier Jean-Paul Goux auprès d’ouvrières et d’ouvriers, dans l’ancienne enclave protestante de Montbéliard, marquée par une histoire industrielle, aux mains de deux grandes familles : les Japy et les Peugeot. Mémoires de l’Enclave est un ouvrage singulier, au croisement de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, édité en 1986 chez Mazarine, puis réédité chez Actes Sud plus récemment. Il est une référence aujourd’hui pour toute la littérature contemporaine composée enquêtes à dimensions sociologiques et historiques.
D’avril 1984 à septembre 1985, l’écrivain réalise 110 heures d’enregistrements audio, prend des photos, remplit des carnets, exploite 2 100 pages d’entretiens retranscrits et parvient à finaliser son ouvrage les derniers mois. Se fondant sur ces témoignages multiples, précieux, émouvants, il restitue une histoire collective : celle d’anciens ouvriers des forges et des filatures, de travailleurs de l’automobile, dont la trame se confond avec celle d’un monde industriel voué à la disparition.
Cette exposition, proposée par la MSH de Dijon et conçue par une équipe pluridisciplinaire, avec le soutien de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, du laboratoire ELLIADD et de la Bibliothèque Universitaire, est constituée d’une dizaine de panneaux, de documents originaux présentés en vitrine et d’un documentaire audio-visuel de près d’une heure. Elle invite à découvrir une série d’articles, de photographies, d’enregistrements audio, d’entretiens, de notes de travail et de fragments de manuscrits qui rendent compte de la fabrique de cette œuvre singulière, ainsi qu’un documentaire original « Paroles d’ouvrières » centré sur les témoignages de femmes et leur mouvement vers l’émancipation.