La qualification par les CNU

Lorsqu’on se lance dans une thèse, on a souvent l’ambition de devenir enseignant-chercheur à l’Université. Force est de reconnaître qu’à l’heure actuelle, bien peu de docteurs, même avec une excellente thèse, trouvent leur place dans l’enseignement supérieur en France : les postes sont rares et la concurrence très rude. Pourtant, avec un parcours académique solide, une thèse brillante dont la réalisation a été déjà accompagnée d’une activité de chercheur intense incluant  la participation à des événements scientifiques (journées d’études, colloques, congrès) et/ou des activités de publications, il est tout à fait normal de tenter l’aventure : tous les ans, un à trois anciens docteurs de l’ED LECLA sont recrutés comme Maître de conférences dans une université française.

En France, pour pouvoir postuler sur ces postes publiés dans l’application Galaxie, la thèse ne suffit pas : il faut demander et obtenir sa qualification auprès du Conseil National de l’Université (CNU). Celui-ci est structuré en sections qui représentent la diversité des disciplines. Cette qualification demande une inscription qui se fait chaque année en octobre-novembre, avant envoi d’un dossier incluant notamment CV, thèse et rapport de soutenance. Si vous soutenez en fin d’année civile, il faut penser simultanément à cette inscription.

L’application Galaxie offre toutes les précisions sur la procédure. Chaque section du CNU y présente ses exigences, parfois spécifiques. Si votre thèse est pluridisciplinaire, une qualification dans plusieurs sections est possible. Avant toute inscription, votre directeur/directrice de thèse reste le meilleur interlocuteur pour vous conseiller et vous guider.