Présentation

MOT DES DIRECTRICES

L’Ecole doctorale 592 LECLA de la Comue UBFC regroupe l’ensemble des doctorants qui poursuivent des travaux dans le domaine des lettres modernes et classiques, des langues vivantes, de la linguistique, des sciences du langage, des sciences de la communication, de l’information, des arts du spectacle et des sciences de l’éducation et de la formation. Nous sommes fiers d’accueillir plus de 200 doctorants dont beaucoup viennent de l’étranger, qu’ils soient ou non en co-tutelle.

L’organisation de l’Ecole doctorale LECLA repose sur son Conseil où sont représentés les directeurs des unités de recherche, des doctorants élus, des gestionnaires de laboratoires, la directrice du CRL de Bourgogne-Franche-Comté et Madame Séverine Vienney, PDG de l’entreprise Erdil. Notre Conseil se réunit périodiquement et se veut à l’écoute des doctorants. Leurs représentants sont particulièrement investis et œuvrent pour le bien commun.

Disposant d’un budget substantiel, l’ED développe des actions communes de formation afin de favoriser l’insertion professionnelle future des doctorants tant dans le monde académique que dans le monde professionnel (entreprises, administrations…), autrement appelées formations transversales, et des formations spécifiques destinées à soutenir et enrichir la thèse. Tous les doctorants doivent valider 100 heures de formation durant leur thèse : le choix, la variété et l’excellence des formations transversales et spécifiques sont notre priorité. Nous évaluons celles-ci en permanence et sommes à l’écoute de toute proposition de formation. 

Largement ouverte sur le monde, l’ED LECLA propose le label « Doctorat européen » et accompagne généreusement la mobilité de ses doctorants. 

ED SHS et plus particulièrement ED où le travail s’effectue sur des corpus écrits et oraux, l’ED valorise les publications des doctorants et accorde une aide à la publication de monographies tirées de thèses soutenues à LECLA. Nous savons combien il est important de soutenir aussi nos docteurs.

A Dijon comme à Besançon et Montbéliard, le personnel administratif se tient à disposition des doctorants inscrits ou prospectifs. N’hésitez pas à les solliciter pour toute démarche ne s’effectuant pas sur Adum, notre outil de gestion privilégié.

Le doctorat est une formation de haut niveau, c’est aussi une aventure forte, enrichissante et passionnante. Venez la vivre avec nous!

Agnès ALEXANDRE-COLLIER et Séverine EQUOY-HUTIN
Agnes.Collier@u-bourgogne.fr

 

LE DOCTORAT 

Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l’obtention du diplôme national de master ou d’un niveau équivalent. Cette formation permet d’obtenir après soutenance d’une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales.
La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de Docteur et bénéficiant d’une reconnaissance internationale.
L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la directrice de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements.
 
 


LES ECOLES DOCTORALES
 

Les écoles doctorales sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016, modifié par l’arrêté du 26 août 2022 désignant les écoles doctorales comme des lieux de formation des étudiants, de formation à la recherche et par la recherche en participant à la sélection et à l’orientation des étudiants.
L’ED contribue à la mise en place d’enseignements théoriques de haut niveau, prépare au parcours recherche du doctorat avec le concours des unités de recherche. Avec celles-ci, l’école doctorale construit les plans de formation (ateliers doctoraux, séminaires, conférences, journées d’étude, rencontres pluridisciplinaires).
L’ED veille à l’effectivité de l’accueil des étudiants dans les équipes de recherche et à leur encadrement, en particulier par l’application de la charte du doctorat.
L’ED est le vecteur des échanges interdisciplinaires et internationaux et des financements de la thèse, par la délivrance des allocations de recherche et le développement des financements externes.
L’ED valorise les thèses et les doctorants auprès de leur milieu scientifique et auprès des secteurs professionnels concernés.