Ressources scientifiques

Une bonne thèse, ce sont des ressources scientifiques disponibles dans les BU (pensez au PEB), des plateformes technologiques à la MSH et à la MSHE avec les formations qui les accompagnent (voir le catalogue des formations transversales).
N’oubliez pas que par votre ENT vous avez accès à des multiples ressources numériques gratuites. 


ISIDORE
https://isidore.science
ISIDORE est un moteur de recherche en SHS qui recense des millions de documents accessibles.
Vous pouvez créer des alertes pour ne rien rater de ce qui se publie dans votre champ de recherche!

HAL (archives ouvertes)?
Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société
L’archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.(https://halshs.archives-ouvertes.fr
Sur cette platforme, vous trouvez des articles, des documents de travail, des preprints, des rapports, des cours en libre accès. 
Le Collège doctoral UBFC organise des formations à HAL tout au long de l’année et surtout vous aide à déposer vos propres articles, documents rapports dans un espace qui vous est propre et que vous enrichissez au fur et à mesure de vos publications.
Avantage n°1: vos travaux sont déposés et protégés (pas la thèse qui est déposée à la BU de l’UB ou de l’UFC) contre tout plagiat.
Avantage n°2: la formation vous apprend à créer un IDHAL et un numéro ORCID qui est individuel et vous évite d’être confondu.e avec un homonyme. Vous avez une véritable identité numérique de chercheur !
Avantage n°3: vous pouvez déposer votre publications dans l’archive de l’ED LECLA afin de les valoriser (visibilité accrue de votre recherche)

L’archive HAL de LECLA
L’ED LECLA a créé sa propre archive où vous pouvez déposer vos travaux afin de les protéger et de les valoriser
Cette archive est compatible avec les archives HAL de vos labos (TIL, CPTC, Ciméos et ELLIADD). 

Sociétés savantes

Il est conseillé lors de votre doctorat de vous affilier à des sociétés savantes de votre discipline.
Avantages

  1. une adhésion à frais réduits
  2. vous êtes informé.e des recherches dans votre domaine et vous pouvez y participer
  3. vous vous faites connaître en participant à des JE, colloques, séminaires

Quelques sociétés savantes des domaines scientifiques de l’ED LECLA

Lettres modernes

 http://www.uc.pt/fluc/apef

Lettres classiques 

-Société d’Etudes Latines  

http://www.societedesetudeslatines.com

-Association pour l’encouragement des études grecques en France 

Courriel : asso.etudes-grecques@paris-sorbonne.fr

-la Semen-l : Société d’Etudes médio- et néo-latines 
http://www.semen-l.org

-l’IANLS : International Association of Neo-Latin Studies

 http://www.ianls.com/index2.html?top0.html&0:home.html&2

Etudes anglaises

SAES
http://saesfrance.org
Sans oublier les sociétés savantes dites “filles” de la SAES sur des domaines plus spécialisés de l’anglistique dont les sites sont présents sur le site de la SAES.

Etudes germanistes

Association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGES)

 http://ages-info.org

Linguistique & Sciences du langage

– Association des Sciences du Langage (ASL)
http://www.assoc-asl.net

– Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA)
http://www.afla-asso.org

– Gesellschaft für Angewandte Linguistik (GaL)
https://gal-ev.de

Etudes hispaniques 

AIH (Asociación Internacional de Hispanistas), http://asociacioninternacionaldehispanistas.org/

SHF (Société des Hispanistes français), http://www.hispanistes.org

P.I.L.A.R (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane), http://www.pilar.fr/ 

G.R.I.M.H (Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique), http://www.grimh.org

A.H.A (Asociación de Historia Actual), http://www.historia-actual.org/

A.H.C (Asociación de Historiadores de la Comunicación), http://www.ashiscom.org/

AE-IC (Asociación española de investigación de la comunicación), http://ae-ic.org.es/