Demande de financement

Lorsque vous êtes inscrit.e en thèse, vous pouvez bénéficier, de la part de l’ED et/ou de votre laboratoire, d’aides financières en rapport direct avec votre thèse. Il peut s’agir :

– de demandes financières pour suivre une formation doctorale proposée ailleurs. Gratuites en règle générale, ces formations nécessitent potentiellement des frais de déplacement et/ou d’hébergement que l’ED peut prendre à sa charge.

– de demandes financières pour assister ou participer à un séminaire, une journée d’étude, un colloque, une université d’été. Outre d’éventuels frais d’inscription, ces événements entraînent le plus souvent des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. En règle générale, ces demandes donnent lieu à une aide conjointe avec votre laboratoire de rattachement.

– de demandes financières d’aide à la publication. L’ED a notamment déjà pu contribuer à l’édition de thèses retravaillées en fonction des exigences éditoriales pour les anciens doctorants de l’ED LECLA.

– de demandes spécifiques de matériel qui seront examinées au cas par cas.

Dans tous ces cas, nous vous demandons de remplir le formulaire suivant autant que possible au moins un mois avant la mission prévue. Pour les points ne nécessitant pas de précision, mettre un x. Ce formulaire sera examiné par la direction de l’ED, en concertation avec votre laboratoire de rattachement. Aucune demande ne doit être faite sans accord préalable de votre directeur de thèse.

Une fois la demande faite, vous aurez un retour de la direction de l’ED au plus tard quelques jours après. Si ce n’est pas le cas, contactez la direction de l’ED.

N’oubliez pas que l’ordre de mission conditionne tout remboursement pour des frais de déplacement. Il est à demander aux laboratoires (uB) ou à la direction de l’UFR (UFC – procédure dématérialisée accessible depuis l’ENT pour les doctorants en CD ayant un avenant ; sinon, à télécharger ici : Autorisation d’absence, en cochant AVEC REMBOURSEMENT) au moins une semaine (pour un déplacement national) ou un mois (pour un déplacement international) avant la mission. Le plus souvent, l’ED et le laboratoire de rattachement se partagent les frais. Ils vous sont remboursés après la mission, sur présentation des justificatifs.