Le doctorat sous label européen

Afin d’encourager la mobilité des doctorant.e.s, la Direction des Etudes Doctorales de l’établissement Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) met en place le label «Doctorat européen ». L’ED LECLA est fière de délivrer ce label.

La mise en place de ce label n’est pas définie par un texte réglementaire et reste une initiative des établissements. Il est délivré dans de nombreuses universités françaises depuis 1992.

Si vous avez passé plusieurs mois dans une université européenne comme chercheur accueilli, ce Label est fait pour vous!

Le label est sollicité avant la soutenance de la thèse et est réservé aux étudiants originaires des 28 pays de l’Union européenne, étendue aux autres Etats de libre-échange (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein).
Il s’agit d’une qualification qui ne doit pas être confondue avec la procédure de conduite de thèse en cotutelle, mais à laquelle elle peut s’ajouter. 
Il vous faut passer plusieurs mois dans un laboratoire de l’UE pour être éligible.

En savoir plus en suivant ce lien:
https://www.ubfc.fr/formation_/etudes-doctorales/

Sur le site d’UBFC vous pouvez télécharger les formulaires suivants:
http://www.ubfc.fr/wp-content

  • Formulaire de candidature au Label Doctorat européen (document à remplir depuis votre espace personnel ADUM)
  • Formulaire Rapport complémentaire pour la délivrance du Label Doctorat européen (document à récupérer depuis votre espace personnel ADUM)
  • Attestation de délivrance du Label Doctorat européen (document à récupérer auprès de l’ED) 

Il est vivement conseillé de discuter de ce label avec votre encadrant dès votre inscription à LECLA.