séance n°4 du séminaire “Didactiques des langues et arts : pourquoi-comment faire atelier ?” jeudi 23 janvier 2025 (17h-20h) à l’UFR SLHS (salle D02) Gaëlle Karcher, enseignante et formatrice de FLE, à l’Université Grenoble Alpes Rencontre-Atelier “Choeur Corps et Voix : le jeu choral pour (mieux) dire un texte”

Pour poursuivre notre exploration des représentations et pratiques professionnelles autour du faire atelier en éducation et en formation, nous aurons le plaisir d’accueillir Gaëlle Karcher, enseignante et formatrice de FLE, à l’Université Grenoble Alpes, pour une rencontre-atelier intitulée “Choeur Corps et Voix : le jeu choral pour (mieux) dire un texte“.

Comment délier les langues quand on veut progresser dans l’oralité d’une langue étrangère ? Le travail choral pour dire un texte ouvre des possibles, creuse l’espace sensible et sonore de la langue. Le chœur porte chaque voix dans un ensemble et autorise une hétérogénéité des paroles. Le chœur porte aussi les corps et leur expressivité pour « être et faire ensemble ». Et c’est dans cette force collective que chacun peut oser dire. Dans cet atelier, je parlerai de ce travail choral que je mène auprès de mes étudiants depuis des années et qui constitue aujourd’hui une matière à formaliser pour ma prochaine recherche. Et j’inviterai aussi les participants à goûter à ce jeu choral pour dire ensemble (mais pas forcément en même temps) un texte, jouer avec le rythme et les silences, mettre en bouche et en corps les mots pour mieux les faire entendre.

Après un détour de quelques années à Montréal, Paris et Hanoï, Gaëlle Karcher a intégré l’Université Grenoble Alpes en 2007 où elle enseigne le FLE auprès des étudiants internationaux, intervient en didactique des langues auprès des étudiants en Master et anime régulièrement des formations pédagogiques pour les enseignants. Spécialisée à son arrivée dans les questions de l’évaluation, de la didactique de la littérature en Fle, elle s’intéresse de plus en plus à la corp-oralité dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Titulaire de la certification théâtre de l’Éducation Nationale, formée à la lecture scénarisée, au jeu clownesque et au jeu dramatique, elle dirige les ateliers théâtre du CUEF depuis 15 ans et forme les enseignants de FLE à une approche sensible de la littérature, à la mise en voix des textes poétiques, à une correction phonétique en mouvement et au travail choral.

Retrouvez la présentation détaillée de cette séance dans le programme complet du séminaire 2024-2025.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire via ce formulaire.

Au plaisir de vous accueillir à l’occasion de cette nouvelle séance,

Bien cordialement,

Anne-Sophie Calinon, Olivier Mouginot, Nathalie Thamin

(Université de Franche-Comté, CRIT, EA 3224, axe 3 « Langues, Savoirs, Discours », dynamique « Transmissions et Appropriations »)

anne-sophie.calinon@univ-fcomte.fr

olivier.mouginot@univ-fcomte.fr

nathalie.thamin@univ-fcomte.fr