Séance n°5 du séminaire “Didactiques des langues et arts : pourquoi-comment faire atelier ?” jeudi 20 février 2025 17h-20h UFR SLHS salle B04 Lectures de la ville contée : un atelier ludique

Séance n°5 du séminaire “Didactiques des langues et arts : pourquoi-comment faire atelier ?” jeudi 20 février 2025 (17h-20h) UFR SLHS (salle B04)

Pour poursuivre notre exploration des représentations et pratiques professionnelles autour du faire atelier en éducation et en formation, nous aurons le plaisir d’accueillir Cesar Cumbe, enseignant-chercheur en sociolinguistique et en didactique du FLE à l’Université pédagogique de Maputo (Mozambique), pour une rencontre-atelier intitulée “Lectures de la ville contée : un atelier ludique“.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire via ce formulaire.

Présentation de la séance :

Partant du principe que la ville lettrée (Rama, 1984) se donne à explorer (Hannerz, 1983), à voir ou à lire sous forme de poésie (poétique de la ville, Sansot, 1996) et de conte (Rabin, Gwiazinski, 2005), nous « ferons atelier » de lectures et promenades ludiques à partir du décryptage des supports à la carte, accessibles et disponibles dans notre environnement aussi familier et banal que soudain. Avec quelques clefs de lecture de la ville contée, inspirée de la sociolinguistique urbaine et de l’anthropologie de l’écriture, nous jouerons aux enquêteurs de circonstance en quête de preuves des « signes de vie et vie des signes » (Cumbe, 2021). En effet, « en mouvement, elle [la ville contée] redistribue sans cesse les cartes, elle provoque des collisions, elle invente des rimes inédites, des associations surprenantes » (Sansot, 1996 : 8).

Au-delà du « plaisir du texte » (Barthes, 1973), de la « danse des signes » (Desmarchelier & Scaramuzzino, 1999) et de la « danse de la vie » (Hall, 1983), la démarche de cet atelier fait écho à la valorisation du « patrimoine culturel immatériel », formule exaltée par l’UNESCO depuis 1982. Que savons-nous des dynamiques sociolinguistiques, du plurilinguisme urbain et de la culture locale ? Quel est l’impact de l’environnement scriptural exposé ? Quels pouvoirs, quels savoirs, quelles représentations véhiculent-il ? Quelles inscriptions pour quels supports et quelles langues ? Quelles répercussions pédagogiques peuvent-elles avoir sur l’enseignement et l’apprentissage des langues, des cultures, des arts et de l’histoire contemporaine à l’école ?

Nous partirons du cadre théorique de base, de la problématique scientifique centrale et de l’approche méthodologique utilisée en sociolinguistique urbaine et en anthropologie de l’écriture, pour les mettre en pratique, après une concertation pragmatique sur les lieux à arpenter, les supports à identifier et les itinéraires à suivre, à partir de mon propre travail de terrain à Maputo et de celui d’autres chercheurs travaillant dans le même domaine dans leurs propres villes et à partir de la ville de Besançon.

César Cumbe est enseignant-chercheur en sciences du langage à l’Université Pédagogique de Maputo-Mozambique (département de français de la Faculté des Sciences du Langage, Communication et Arts). Auteur de nombreuses publications sur les pratiques linguistiques urbaines dans leurs multiples facettes, il s’intéresse aux littératies plurilingues et plurimodales à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Sa thèse proposait une approche sociolinguistique de l’écrit informel à Maputo et son appropriation orale (2008, Paris Descartes). Il enseigne les disciplines d’analyse du discours, de sociolinguistique urbaine, de sémiotique de l’image, de philosophie du langage et de phonétique corrective du FLE. Il est actuellement chercheur invité au laboratoire CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur.

Pour information, les comptes rendus des précédentes séances du séminaire sont progressivement publiés sur le carnet de recherche Faire atelier (société, éducation, formation).

A noter que la sixième et dernière séance du séminaire (invité : Cédric Bonfils) aura lieu le jeudi 27 mars 2025 et non le 13 mars comme initialement annoncé dans le programme.

Au plaisir de vous accueillir à l’occasion de ces prochaines séances,

Bien cordialement,

Anne-Sophie Calinon, Olivier Mouginot, Nathalie Thamin

(Université Marie et Louis Pasteur, CRIT, EA 3224, axe 3 « Langues, Savoirs, Discours », dynamique « Transmissions et Appropriations »)

anne-sophie.calinon@univ-fcomte.fr

olivier.mouginot@univ-fcomte.fr

nathalie.thamin@univ-fcomte.fr