Le doctorat de recherche en création

Depuis plusieurs années, un nouveau type de doctorat est apparu dans les  disciplines littéraires et artistiques dans le cadre plus général du  développement de la “recherche-création”.
En 2011, afin d’assurer un partage commun autour des différentes pratiques, un réseau est né entre ED : le Réseau interuniversitaire  d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM – http://res-cam.com/). Il fédère, depuis 2011, 18 écoles doctorales en France et assure une représentation visible de ces pratiques.
Il a proposé un “vade-mecum” qui circonscrit le format spécifique de ce  doctorat alliant une oeuvre de création artisitique et un travail  analytique et théorique consistant (voir http://res-cam.com/?page_id=204101). A l’intention des doctorants, il  organise une université d’été et accorde chaque année un prix de thèse assurant sa publication.
L’ED LECLA assure régulièrement la soutenance de thèse de recherche en création, en particulier dans le domaine des arts du spectacle. Elle est un membre actif du réseau.