Financements pour le doctorat


 L’ED LECLA accueille des doctorants avec un financement obligatoire qui peut être:
  1. un contrat doctoral ministériel (https://www.etudiant.gouv.fr/cid96370/contrats-doctoraux.html)
  2. un contrat doctoral régional
  3. un contrat dans le cadre d’une ANR, d’un Projet H2020
  4. une bourse de recherche privée 
  5. une bourse de recherche d’un gouvernement étranger (voir Campus France)
  6. un CDI en France ou à l’étranger
  7. une CIFRE

Nous vous déconseillons de vous lancer dans cette aventure qu’est le doctorat sans un financement solide et pérenne. L’ED examine les financements et peut refuser l’inscription si celle-ci ne repose pas sur un financement (décret du 25 mai 2016).
Il vaut mieux prendre un an supplémentaire pour monter un projet solide et solliciter des organismes financeurs pour s’assurer de pouvoir pleinement profiter de votre formation doctorale et faire la thèse dont vous vous avez envie.

N’hésitez pas à consulter fréquemment notre site où toutes les offres de financement en SHS sont régulièrement publiées aux côtés d’offres de bourses de courte durée pour des séjours d’études.

Vous trouverez ici des offres de bourses ou de financements ponctuels au fur et à mesure de leur publication.

A vos agendas et à vos budgets prévisionnels!

  • Un portail recensant les possibilités de financement dans l’Union européenne pour toutes et tous:

www.european-funding-guide.eu
Les adresses des établissements partenaires, des fondations en France et à l’étranger, c’est ci-dessous au fil des parutions...

A lire très souvent!

 

Financer sa recherche

Inscrite dans le Plan national pour les SHS de juillet 2016 promu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI, Les S.H.S., un investissement pour l’avenir), la plateforme fund┋it a été conçue et développée par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) dans le cadre de l’Alliance Athéna. Elle a bénéficié d’un partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et du soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

http://www.fundit.fr/fr/presentation

“L’ABG diffuse des offres d’emploi sur son site web et via une liste de diffusion. Le site comporte aussi une riche collection de liens sur la recherche d’emploi. L’association diffuse aussi des CV de jeunes docteurs auprès des entreprises.”

http://www.abg.asso.fr

 Linkedin : http://linkd.in/10BaPrk

  • Confédération des jeunes chercheurs

“La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteur-e-s en emploi non permanent, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu’expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, entreprises, syndicats…). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheur-e-s par l’intermédiaire de la fédération d’associations EURODOC, dont elle est membre fondatrice.”

https://cjc.jeunes-chercheurs.org 

  • EURODOC

Eurodoc is the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers. It is an international federation of 32 national organisations of PhD candidates, and more generally of young researchers from 32 countries of the European Union and the Council of Europe.
http://www.eurodoc.net/eurodoc

  • Association Nationale des Docteurs. Promouvoir le doctorat

“L’ANDès est l’association nationale des docteurs.

Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quels que soient leur âge, leur statut professionnel, qu’ils résident en France ou à l’étranger.”

 http://andes.asso.free.fr

 

  • La Communauté Française des Docteurs

L’ANDès, Association Nationale des Docteurs, est à l’initiative du lancement de la Communauté Française des Docteurs®, créée en 2008, mais l’administration de cette communauté se veut collégiale et ouverte : pas besoin d’adhérer à l’ANDès pour participer à la CFD.

https://www.andes.asso.fr/communaute-francaise-des-docteurs/