Accueil » Informations complémentaires » Le collège doctoral franco-allemand
Le collège doctoral franco-allemand
L’université de Bourgogne est membre fondateur de FORTHEM (Fostering Outreach within European Regions, Transnational Higher Education and Mobility)
L’université de Bourgogne est membre de FORTHEM avec les universités de:
- l’université de Jyväskylä en Finlande,
- l’université de Lettonie en Lettonie,
- l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne,
- l’université d’Opole en Pologne,
- l’université de Palerme en Italie,
- l’université de Valence en Espagne.
Dans ce cadre, des cotutelles et des mobilités sont possibles. N’hésitez pas à en parler avec vos encadrants et à contacter FORTHEM.
Contactez le Bureau FORTHEM de l’université de Bourgogne.
Collège doctoral franco-allemand
L’Université franco-allemande (UFA) soutient les jeunes chercheurs inscrits dans 29 collèges doctoraux franco-allemands. Ces coopérations entre une école doctorale française et un « Graduiertenkolleg » allemand permettent aux jeunes chercheurs d’effectuer leur doctorat dans le cadre d’une formation doctorale structurée. Les disciplines représentées s’étendent des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur aux sciences juridiques, en passant par les sciences humaines et sociales.
Le soutien de l’UFA comporte des aides à la mobilité octroyées aux doctorants, des aides aux frais de déplacement des enseignants, ainsi que des subventions pour des rencontres scientifiques et des cours de langues à l’attention des jeunes chercheurs.
Vous trouverez sur le site Internet de l’UFA www.dfh-ufa.org (rubrique « Recherche ») tout renseignement complémentaire ainsi que la liste des responsables des différents collèges doctoraux binationaux.
A Dijon, le Collège doctoral franco-allemand est partenaire de l’Université de Mayence: le Collège doctoral franco-allemand en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Dijon-Mayence / Deutsch-französisches Doktorandenkolleg in den Geistes-, Kultur- und Sozialwissenschaften Mainz-Dijon
Si vous voulez – en tant que doctorant – vous inscrire dans un CDFA, veuillez vous adresser directement à l’Ecole doctorale.
• La publication et le versement des bourses pour les doctorants incombent directement aux collèges ou Ecoles doctorales/établissements en question. Vous ne pouvez donc pas déposer votre candidature auprès de l’UFA.