Accueil » Parcours Doctorale » Le comité de suivi individuel du doctorant et son évaluation
Le comité de suivi individuel du doctorant (CSI ; ex CST ou CIST) et son évaluation
Ce Comité de suivi individuel du doctorants (CSI), anciennement appelés CST/CIST (Comité de suivi de thèse/Comité individuel de suivi de thèse) est chargé d’examiner l’avancée de la thèse et la formation du doctorant en présence du doctorant mais sans son ou ses directeurs. Il est constitué d’au moins deux enseignants-chercheurs, HDR ou non, dont l’un d’entre eux doit être, autant que possible, extérieur à l’Université Bourgogne – Franche-Comté. Un des membres au moins doit appartenir à la discipline et pouvoir porter un regard scientifique pertinent sur le sujet traité. Le CSI est là pour vérifier que le doctorat se déroule bien, avec des relations saines entre la direction de thèse et le doctorant, et conduit à l’avancement régulier du travail de thèse.
A partir de la rentrée 2022, pour les nouveaux doctorants inscrits, le CSI aura lieu dès la fin de la première année de thèse et conditionnera la réinscription chaque année. Ce n’est pas un jury de thèse ou un pré-jury. Sa démarche est constructive et doit notamment veiller au bien-être de la doctorante ou du doctorant.
Le CSI est organisé par et sous la responsabilité du directeur de thèse. Sa composition est définie par le directeur et le doctorant.
FAQ
Quand a lieu le CSI ?
Le CSI a lieu une fois par an quand le doctorant et son encadrant le souhaitent, en fonction de l’avancée de la thèse.
Date butoir des CSI : jusqu’au 20 octobre.
Cas des co-tutelles internationales : le CSI doit avoir lieu.
Qui siège à un CSI ?
Deux membres minimum, dont un extérieur, autant que possible, à UBFC. Tout universitaire, français/étranger, MCF, MCF-HDR, PR, DR, peut siéger. Les membres d’un CSI peuvent varier d’une année sur l’autre puisqu’il s’agit d’un comité ad hoc mais, pour un suivi pertinent, il est préférable de l’établir dans la continuité.
Où se déroule le CSI ?
Le CSI se déroule en présentiel ou par visioconférence. En amont de la rencontre, le doctorant remplit la première partie du formulaire, envoie des documents en accord avec son encadrant aux membres du CSI qui les lisent. La réunion du CSI permet de compléter le formulaire qui, une fois signé, est transmis à l’ED.
Combien de temps dure un CSI ?
Un CSI dure au minimum une demi-heure.
Comment préparer un CSI ?
L’encadrant choisit avec le doctorant les membres du CSI et les contacte pour définir la date & les modalités du CSI.
A l’issue de l’entretien, les rapporteurs rédigent et signent leur rapport et le transmettent au doctorant et au/x directeur/s
Le ou les encadrant(s) n’assiste(nt) pas au CSI (décret du 26 août 2022) mais un temps d’échange et de discussion est prévu, après l’entretien, avec les membres du CSI.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE ICI : Formulaire de comité de suivi individuel de thèse
Vous avez passé un CSI ?
Votre avis nous intéresse !
Remplissez le questionnaire d’évaluation du CSI pour nous faire part de votre expérience. Ce questionnaire est strictement anonyme.
https://intranet-msh.u-bourgogne.fr/ed-lecla/enquete/index.php/716551?lang=fr,
Pages
- Accueil
- Contacts
- École doctorale
- HDR
- Informations complémentaires
- La qualification par les CNU
- Mentions légales
- Parcours Doctorale
- 1re inscription en thèse
- Césure de thèse
- Contrats post-doctorat
- Demande de financement
- Encadrants
- Equipes de recherche
- Formations spécifiques
- Formations transversales
- Le comité de suivi individuel du doctorant et son évaluation
- Le réseau alumni
- Proposition de contrats doctoraux
- Réinscription
- Soutenance de thèse
- Plan du site
- Vie de l’ED